Lexique

Ce lexique a pour but de vous expliquer simplement, sans entrer dans des détails techniques, différents termes que vous pouvez lire sur La-batterie-externe.com afin de vous en faciliter la compréhension.

Faire un choix dans le menu ci-dessus

  • Accumulateur

    Dispositif électrochimique capable de transformer l’énergie électrique en énergie chimique emmagasinée, et par inversion du processus, capable de libérer cette énergie.

  • Ampère-heure

    Unité de mesure définissant la capacité d’un accumulateur et résultant du produit de l’intensité du courant (exprimée en ampères) par la durée (exprimée en heures). De celle- ci découle l’autonomie de fonctionnement d’un appareil électrique, en fonction de sa puissance nominale.

  • Ampères

    Unité de mesure d’un courant électrique

  • Batterie

    Constituée d’un assemblage d’accumulateurs ou accus, c’est donc une source d’énergie rechargeable. Les batteries sont utilisées dans les PC, téléphone portable, appareils photo / vidéo, voitures…

  • Batterie de secours

    C’est le cœur de votre onduleur. En cas de coupure de courant, l’énergie emmagasinée dans la batterie de secours permet de maintenir l’alimentation des matériels pendant un certain temps.

  • Batterie externe

    Accumulateur à base de Lithium-ion généralement utilisée pour recharger tous les appareils électroniques munis d’un port usb via un câble. L’absence d’effet mémoire (mémorisation du niveau de décharge d’une batterie) permet à l’accumulateur de restituer la même quantité d’énergie à chaque recharge d’un appareil.

  • Batterie Lithium-ion

    Les performances sont exceptionnelles en comparaison des couples électrochimiques tels que le plomb, le NiMH et même le Lithium ion. Par ailleurs, les fabricants automobiles ne s’y trompent pas et se lancent sur cette technologie pour les véhicules hybrides.
    En quelques points :
    – une excellente longévité, de l’ordre de 2 000 cycles (charge/décharge)
    – le faible cout des matières premières le composant : -50% par rapport au Lithium ion
    – plage de température de fonctionnement étendue identique au lithium-ion (-20°C ; + 60°C)
    – une gamme en capacité allant 1,2Ah à près de 250Ah
    – pas de risque d’explosion en cas de choc, de surcharge ou de court circuit. La génération de température interne étant très    faible, il reste très stable, point faible des éléments Lithium ion ce qui permet par conséquent :
    – temps de charge pouvant être très court, de l’ordre de 30 minutes
    – supporte le floating (charge permanente)
    – circuit de protection très soft
    En revanche, pour le moment, la capacité est inférieure de 15% à celle du Lithium ion dans une cellule de même encombrement.

  • Batterie nickel cadium

    Accumulateur alcalin dans lequel la masse positive est essentiellement de l’hydroxyde de nickel et la masse négative du cadmium. Le principe de fonctionnement est l’échange d’un atome d’oxygène entre un oxyde de nickel et du cadmium pendant la décharge, puis reconstitution de l’oxyde de nickel et régénération du cadmium pendant la recharge.

  • Câble Usb

    Connecteur qui fournit de l’énergie électrique à un accumulateur afin de le charger. Conditions ambiantes Influences externes qui affectent les performances et la durée de vie des accumulateurs, comme par exemple la température ambiante, l’humidité, les vibrations, l’altitude, les conséquences de chocs, etc.

  • Capacité

    La capacité d’un accumulateur est la quantité d’électricité d’une batterie mesurée en Ampère pendant un temps déterminé mesuré en heure. Cette mesure s’exprime en Ampère/Heure (Ah). La capacité dépend de la température et du courant de décharge. Il est en conséquence important d’établir non seulement une capacité mais aussi le courant de décharge et la température. Cn ou C/n indique la durée pendant laquelle on a déchargé la batterie (ici « n »=heures). Une batterie d’une capacité C10 = 250Ah peut donc fournir un courant de 25 ampères pendant 10 heures. Courant x durée = capacité, ou A x h = Ah. C’est un outil très pratique pour la comparaison des batteries entre elles, qui est cependant limité par ce que l’on appelle « l’effet Peukert ».

  • Capacité 2600mAh

    Capacité de 2600 Milli-ampère heures. Soit la capacité nécessaire pour recharger au moins une fois un téléphone portable type iPhone. Plus le nombre de mAh est élevé plus la batterie externe sera autonome.

  • Charge

    Opération au cours de laquelle une pile ou une batterie reçoit de l’énergie électrique d’un circuit extérieur. Cette énergie électrique est convertie en énergie chimique.

  • Charge rapide

    Charge d’une batterie sous un courant nettement plus élevé que le courant nominal de l’accumulateur afin de réduire le temps de charge.

  • Charge standard

    Charge recommandée pour atteindre l’espérance de vie maximale d’un accumulateur (14 à 16 heures).

  • Chargeur externe universel

    Accumulateur pouvant recharger tout appareil électronique muni d’un port usb.

  • Chargeur-alimentation

    Adapte la tension de la source d’électricité en tension adaptée à l’appareil ou à la batterie (linéaire, à découpage, pour ordinateurs, pour téléphone portable…). En effet, en sortant du courant de votre maison, le courant a une tension de 220V alors que les accus ont une tension de 1,2V.

  • Circuit intégré (ou processeur)

    Montage sur un même bloc de plusieurs composants, chacun rassemblant de nombreux équivalents transistors. La puissance d’un circuit intégré dépend de son degré d’intégration, de l’architecture reliant les différents composants entre eux, et de l’optimisation des connexions.

  • Composants

    Ensemble de transistors collaborant à la même tâche. Un processeur est formé de plusieurs composants.

  • Connexion

    Tout type de raccordement permettant d’établir une liaison électrique entre la batterie et l’appareil utilisateur et/ou le chargeur de la batterie.

  • Cycle de vie batterie externe

    Une séquence de décharges suivie d’une charge, ou d’une charge suivie d’une décharge d’une batterie dans des conditions définies. Cycle, diminution Voir Effet mémoire. Cycle, durée de vie Voir Durée de vie, cyclique. Elle est d’environ 500 cycles pour une batterie externe (Un cycle = entièrement déchargé puis entièrement rechargé, Ex : une première recharge de 50% puis une deuxième de 50%, feront un cycle complet).

  • Décharge profonde

    Une décharge supérieure à 80% de la capacité nominale d’une batterie est considérée comme une décharge profonde. Si l’appareil consommateur n’est pas doté d’une protection contre les décharges profondes, il ne faut pas descendre en dessous des tensions d’arrêt suivantes: pour des blocs de 12V : 9,6V, pour des blocs de 6V : 4,8V et pour des blocs de 2V : 1,6V. Au-delà de ces valeurs, des phénomènes chimiques irréversibles se produisent et affectent directement la capacité de la batterie et sa durée de vie.

  • Effet mémoire batterie

    Résultat d’une utilisation répétitive d’une partie de la capacité de l’accu associé à un excès de charge. L’effet mémoire concerne les accus NiCd, et dans une moindre mesure les accus NiMH. Il n’existe pas sur les piles.

  • Electrode

    Une électrode est un conducteur électronique, ou ionique (ex. verre) captant ou libérant des électrons

    Les électrodes interviennent dans les systèmes générateurs de courant (comme les piles) et dans les électrolyses, dont le système est récepteur de courant.

    On parle aussi d’électrodes pour désigner des composants de certains appareils électriques comme les lampes radio, tube à rayons X, diodes à semi-conducteur. C’est également le cas dans le soudage à l’arc électrique.

    Enfin, on parle d’électrode en biologie pour désigner un dispositif conducteur permettant de capter les variations de potentiel électrique chez un organisme vivant.

  • Energie (kWh ou MJ)

    Puissance que l’on peut dépenser par unité de temps, exprimée en kilowatts-heure (kWh) ou en méga joules (MJ).

  • Exfoliation

    L’exfoliation est le détachement d’une ou plusieurs couches minces (« feuilles ») en surface d’un solide. L’exfoliation peut être provoquée ou spontanée selon le matériau.

    • En sciences des matériaux, l’exfoliation est le détachement d’une couche mince. Le graphène, matériau composé d’un seul plan d’atomes de carbone peut par exemple être réalisé par exfoliation.
  • Épitaxie

    Lépitaxie est une technique de croissance orientée, l’un par rapport à l’autre, de deux cristaux possédant un certain nombre d’éléments de symétrie communs dans leurs réseaux cristallins. On distingue l’homo-épitaxie, qui consiste à faire croître un cristal sur un cristal de nature chimique identique, et l’hétéro-épitaxie, dans laquelle les deux cristaux sont de natures chimiques différentes.

  • Floating

    Charge permanente, dite d’entretien. C’est une tension à laquelle on peut maintenir en permanence un accu pour être sûr qu’il soit chargé lors de son utilisation.

  • Graphéne

    Comme son nom l’indique, le graphène s’obtient à partir du graphite et il s’agit d’un simple feuillet en deux dimensions, composé d’atomes de carbone arrangés selon un motif hexagonal.

    Le graphène peut être produit de plusieurs manières, dont :

    • pour le cas du graphène exfolié, l’extraction mécanique du graphite (technique mise au point en 2004) ;
    • pour le cas du graphène épitaxié, le chauffage d’un cristal de carbure de silicium, ce qui permet la libération des atomes de silicium.

    Des recherches récentes montrent qu’il pourrait devenir un matériau idéal pour le stockage d’énergie.

    Il fait l’objet d’un projet-phare européen (Future and Emerging Technologies Flagship)

  • Intensité

    Débit de la charge passant dans le conducteur en un point, se mesure en ampères (A).

  • mAh

    L’ampère-heure ou ampèreheure (symbole : Ah ou A.h) est une unité de charge électrique. C’est la quantité d’électricité traversant une section d’un conducteur parcouru par un courant d’intensité de 1 ampère pendant 1 heure.  Un milliampère-heure (mAh) vaut un millième d’ampère-heure, plus le nombre de mAh est élevé plus la batterie externe sera autonome.

  • Marquage CE

    Le marquage « CE » a été créé dans le cadre de la législation européenne. Il matérialise la conformité d’un produit aux exigences communautaires incombant au fabricant du produit. Il doit être apposé avant qu’un produit ne soit mis sur le marché européen.

  • Marquage ROHS

    RoHS signifie Restriction of the use of certain Hazardous Substances in electrical and electronic equipment, c’est-à-dire « restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques ». Cette directive s’applique donc à tous les nouveaux produits mis sur le marché dans l’Union Européenne, qu’ils soient importés ou fabriqués dans l’Union.

  • Oxydation

    Réaction chimique, souvent provoquée par l’oxygène, par laquelle on retire des électrons à un atome ou à une molécule. (L’opération opposée est la réduction.)

  • Polymère

    Molécule de masse moléculaire élevée constituée de monomères unis les uns aux autres par des liaisons covalentes, tels l’amidon et les protéines.

    Substance généralement organique ou semi-organique caractérisée par la répétition d’un ou plusieurs types de motifs monomères.

  • Powerbank

    Accumulateur à base de Lithium-ion généralement utilisée pour recharger tous les appareils électroniques munis d’un port usb via un câble. L’absence d’effet mémoire (mémorisation du niveau de décharge d’une batterie) permet à l’accumulateur de restituer la même quantité d’énergie à chaque recharge d’un appareil.

  • Powerbank haute capacité

    Batterie de secours  haute capacité. En d’autre termes le powerbank doit être capable de recharger plusieurs fois un appareil électronique. Un powerbank haute capacité referme une puissance d’au moins 12000mAh.

  • Puissance (kW)

    Force développée par unité de temps, exprimée en kilowatts (kW) ou chevaux DIN (PS).

  • Qi

    Qi (prononcer ‘tchi’, provenant du mot chinois signifiant « énergie/souffle vital« ), est un standard développé par le Wireless Power Consortium pour la transmission d’énergie sans fil sur une distance allant jusqu’à 40 mm. Le système Qi comprend un support de transmission (un chargeur) et un récepteur compatible dans un appareil mobile. Pour utiliser ce système, l’appareil mobile est placé sur le support de transmission, qui le recharge alors par induction magnétique.

  • Recyclage de batteries

    Nous sommes soumis à la réglementation sur les batteries (BattG), loi allemande qui a pour but de réduire au minimum les conséquences sur l’environnement des batteries usagées en faisant usage du principe de la responsabilité du produit. Aujourd’hui, près de 80% du plomb est utilisé dans les batteries au plomb, entièrement recyclables. Le plomb est le métal le mieux recyclé au monde.

  • Silicium

    C’est l’élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l’oxygène, soit 25,7 % de sa masse, mais il n’est comparativement présent qu’en relativement faible quantité dans la matière constituant le vivant. Il n’existe pas dans la nature à l’état de corps pur, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2)

  • Stationnaire

    Le terme stationnaire ou Stand By désigne des applications où la batterie est utilisée en secours et non pas comme source d’énergie principale. La batterie est déchargée plus ou moins occasionnellement et maintenue en charge en permanence via le secteur.

  • Usb

    (Universal Serial Bus, en français Bus série universel) est, comme son nom l’indique, basé sur une architecture de type série. Il s’agit toutefois d’une interface entrée-sortie beaucoup plus rapide que les ports série standards.  Il existe deux types de connecteurs USB :

    • Les connecteurs dits de type A, dont la forme est rectangulaire et servant généralement pour des périphériques peu gourmands en bande passante (clavier, souris, webcam, etc.) ;
    • Les connecteurs dits de type B, dont la forme est carrée et utilisés principalement pour des périphériques à haut débit (disques durs externes, etc.).
  • Volt

    Unité de force électromotrice et de différence de potentiel (ou tension), le volt est la d.d.p. existant entre deux points d’un fil conducteur parcouru par un courant constant de 1 ampère lorsque la puissance dissipée entre ces points est égale à 1 watt.