Que vaut aujourd’hui la technologie de recharge de batterie sans-fil ?

wireless chargeur batterie

Par définition, la technologie de recharge sans fil est une méthode qui consiste à transférer l’énergie électrique à partir d’un chargeur vers un dispositif sans besoin de connexion physique.

Le chargeur de batterie sans fil a beaucoup d’avantages en termes de commodité parce que les utilisateurs doivent simplement placer ce dernier sur une surface plane comme un tapis afin d’effectuer la recharge de leurs appareils mobiles.

Il existe plusieurs normes de remplissage par exemple le Qi : Créée en 2008 par le Wireless Power Consortium, Qi est une technologie basée sur la transmission d’énergie sans fil sur une distance maximale de 40 mm.

Pour fonctionner, le système Qi a besoin d’un support de transmission et d’un récepteur compatible dans un appareil mobile, tel qu’un smartphone, une tablette ou un autre appareil compatible.

Compatibilité avec les terminaux

Avec plus de 10 millions d’installations de Qi et plus de 110 mobiles certifiés d’ores et déjà disponibles à la vente, la recharge sans-fil Qi est la technologie  qui pourrait réellement s’imposer comme standard. Les téléphones de dernières générations de la plupart des marques importantes l’intègrent déjà (LG Nexus 4Samsung Galaxy S4, Nokia Lumia 920 etc).

 qi_phones

Sachez également que l’intégration de la technologie Qi dans un smartphone n’a pas vraiment d’impact sur son poids ou sa grosseur puisqu’il s’agit d’un composant qui peut être installé sur la batterie ou dans la coque arrière par le constructeur.

Avantages / inconvénients de la technologie de recharge sans-fil

Comme avec n’importe quel système, il y a des avantages et des inconvénients aux systèmes de chargement de batteries sans fil.

Avantages

  • Chargeur sans fil – donc plus besoin de chercher le câble de chargeur sous le canap.
  • C’est l’avenir car elle commence a avoir du succès auprès des fabricants.
  • De plus en plus d’appareils dotés de ce type de rechargement (Smartphones, brosse à dents électrique, appareils électro-ménager etc.)
  • Kit proposé par les constructeurs afin de l’adapter à son smartphone.

Inconvénients

  • Le paradoxe est qu’il y’a des fils quand même sauf qu’on ne les branchent pas entre eux
  • Certaines marques proposent des Kits qui grossissent le téléphone
  • Couteux – car les accessoires pour une compatibilité sont vendus en option
  • Impossible d’utiliser l’appareil durant la recharge car il doit rester à plat sur son socle
  • Temps de charge plus long que le méthode classique
  • Déperdition d’énergie
  • Pas très écologique
  • Pas d’uniformité au niveau de la recharge par induction (norme : deux marques concurrentes : Energizer et Duracell).

On constate que cette solution présente plus d’inconvénients notamment le prix, si l’on doit l’acheter comme accessoire. Le temps de charge est également bien plus long que sur une prise électrique, ce qui entraine une déperdition d’énergie. Finalement ce n’est pas très écologique !

Par conséquent, la recharge avec une prise électrique a encore une marge face à cette technologie qui a besoin de quelques améliorations. Sinon pour l’instant vous pouvez toujours vous procurer une batterie externe pour smartphone pour plus de mobilité.

A lire aussi : Comment optimiser l’autonomie de son téléphone portable ?