Sony intègre la charge lente « soft battery » dans sa dernière bêta de Marshmallow

Sony+Xperia+Z3-screenshots-1

On connaît tous le système Quick Charge qui permet de recharger plus vite les Smartphones. OnePlus a d’ailleurs lancé Dash Charge pour son OnePlus 3 et bas tous les records de recharge rapide.

Mais comme nous vous l’expliquions dans l’un de nos dossiers consacré aux batteries, la recharge rapide n’est pas recommandée pour la bonne santé de votre batterie. Ce système a tendance à diminuer sa durée de vie.

Sony a donc choisi d’aller à contre-courant des autres constructeurs et intègre à sa bêta Marshmallow un système de charge lente baptisée « Soft Battery ». Vous l’aurez compris, le principe consiste à recharger votre smartphone Sony plus lentement pour allonger la durée de vie de la batterie. Une initiative bienvenue qui va à l’opposé de l’obsolescence programmée chère aux autres constructeurs.

Soft Battery : un courant faible et pas de recharge complète

Pour parvenir à proposer cette fonctionnalité en option, Sony a agi sur deux principaux paramètres. Le premier est le courant. Un courant faible va assurer une plus longue vie à la batterie. En rechargeant votre smartphone avec le mode « Soft Battery » activé, vous allez donc préserver votre batterie en utilisant un courant faible.

L’autre point important que nous soulignions également dans notre dossier, c’est la détérioration de la batterie lorsque l’on effectue des charges complètes. Lors d’un rechargement, lorsque l’on atteint les 80% la batterie supporte assez bien l’exercice.

Mais entre 80 et 100% les cellules se détériorent plus facilement. En plus de faire circuler un courant faible, Sony a donc mis en place un système de blocage du chargement une fois arrivé à 80 ou 90%. Ce système existait déjà sur d’anciens appareils de la marque.

Quels Smartphones sont concernés ?

Comme nous le disions plus haut, la fonction « Soft Battery » est intégrée aux Smartphones Sony en bêta Marshmallow. Mais pour le moment, seuls quelques appareils peuvent en profiter. Les utilisateurs de Sony Xperia Z vont pouvoir activer « Soft Battery » en se rendant dans les paramètres puis dans « Batterie » et enfin « Optimisation de la charge ». On insiste il faut avoir installé la dernière bêta de Marshmallow 23.5.A.1.238.

Sony vogue à contre courant et on adore !

En choisissant d’intégrer une telle technologie à quelques-uns de ses Smartphones Sony vogue clairement à contre courant. Actuellement, les constructeurs ont plutôt tendance à se tirer la bourre pour savoir qui sortira le smartphone qui se rechargera le plus vite. C’est le jeu quand on ne sait pas comment allonger l’autonomie de son iPhone 5s.

Sony, lui, est confiant. Il faut dire que le japonais a toujours su faire des Smartphones dont l’autonomie est remarquable. Alors à quoi bon recharger son smartphone à toute vitesse lorsque l’on sait qu’il tiendra facilement la journée voire plus ? Tout ceci en détériorant les batteries plus rapidement.

L’initiative de Sony est donc une vraie bonne idée comme nous aimerions en voir plus. Cela permet au constructeur de palier l’absence de batterie amovible dans ses Smartphones tout en offrant une excellente expérience utilisateur, en ne jouant pas le jeu de l’obsolescence programmée en prime. Nous on adore l’idée, et on aimerait voir plus de constructeurs reprendre ce concept.

Lire aussi : Hit parade des batteries du futur !