Sony : des batteries au soufre pour 40% d’autonomie supplémentaire ?

sony-batterie-au-souffre

En attendant la révolution dans le domaine des batteries, Sony mise sur l’évolution. La firme travaillerait en ce moment sur des batteries au soufre permettant d’obtenir 40% d’autonomie supplémentaire.

C’est une triste réalité avec laquelle il faut vivre, rares sont les téléphones qui peuvent passer deux jours loin d’une prise électrique. L’autonomie étant un souci majeur sur les smartphones, il n’est pas étonnant que tout le monde essaye de trouver des solutions pour l’allonger significativement. La recharge rapide, c’est bien, mais cela reste une maigre consolation. Selon le sérieux quotidien économique japonais Nikkei BP, Sony travaillerait actuellement des batteries au lithium-soufre et au magnésium-soufre afin d’allonger la durée de vie de nos smartphones de 40%.

Une belle progression pour laquelle on peut faire confiance à Sony, puisque ce sont à eux que l’on doit la première batterie Lithium-ion commerciale. Dans le premier cas, on utilise du soufre à la place des ions lithium. Une composition connue depuis longtemps pour sa meilleure capacité énergétique, mais qui a une durée de vie (cycles de décharge/recharge) très inférieure, ce qui la rend difficile à utiliser commercialement. Dans le second, on remplace le lithium par du magnésium, plus abondant sur terre et donc moins onéreux.

Une solution nettement plus à portée de main que d’autres projets plus fous, basés sur des nanotechnologies, mais qui ne devrait malheureusement arriver au plus tôt qu’en 2020.

Lire aussi : Le CNRS présente une batterie à base de sodium-ion

Sony : des batteries au soufre pour 40% d’autonomie supplémentaire ? was last modified: by