Idées reçues concernant l’utilisation de nos batteries

portable-batterie-externe-iphone

Exemple de notre batterie iPhone

Il faut vider entièrement sa batterie avant de la recharger (faux)

Hélas non, c’était vrai il y’a quelques années avec les batteries nickel cadmium qui avaient un système de mémoire de charge. Maintenant les batteries vendues sur le marché et qui équipent nos accessoires sont en Lithium-ion, par conséquent, on peut recharger quand on veut et décharger quand on veut notre batterie externe. La fréquence de recharge ne nuit pas également à votre batterie dont la durée de vie est mesurée en cycle (500 cycles en moyenne : Un cycle = entièrement déchargé puis entièrement recharge, Ex : une première recharge de 50% puis une deuxième de 50%, feront un cycle complet.) Il est également déconseiller de vider sa batterie sa entièrement afin d’éviter les risques de réactions chimiques (explosions etc.).

Il ne faut pas recharger son téléphone toute la nuit (faux)

En effet certains appareils s’éteignent tout seul quand la batterie est totalement chargée et les batteries elles même s’arrêtent de charger quand elles sont pleines. Par contre, il n’est pas conseillé de charger et d’utiliser son téléphone en même temps, ceci pour éviter les risques de surchauffe de notre smartphone. On s’est tous que la chaleur est la chose la plus néfaste pour une batterie par conséquent, si vous possédez une batterie qui surchauffe en temps normal lors d’utilisation courante (sans qu’elle soit rechargée), il serait temps pour vous de vous en débarrasser.

Une batterie se recharge toujours à la même vitesse (faux)

Votre smartphone ne se recharge jamais à la même vitesse sauf si vous avez pris comme habitude de l’éteindre ou de le mettre en mode avion. En effet, quand un portable est allumé, il cherchera toujours à se connecter sur des applications tierces et donc continuer à consommer de l’énergie (le téléphone chargera forcément moins vite). Pour un chargement optimal de sa batterie de secours ou de sa batterie de smartphone il est souvent préférable d’utiliser le chargeur d’origine du fournisseur, souvent de meilleure qualité que les chargeurs de rechange vendus dans les commerces. Il faut savoir qu’un smartphone recharge 80% très rapidement et ensuite il lui faudra autant de temps pour recharger les 20% restant.

Lire aussi : Comment entretenir la batterie de votre smartphone