Comment entretenir la batterie de votre smartphone

batterie_smartphone

Précédemment, j’ai écrit un article sur « Comment augmenter l’autonomie de votre smartphone ». On peut également lire les indications préconisées par les fabricants pour voir comment économiser la batterie de votre téléphone portable mais ce n’est pas quelque chose que vous ferez tous les jours. Voici trois petits conseils parmi tant d’autres qui pourraient vous permettre de garder au moins votre portable durant 2 ans.

Règle N°1 avoir le bon chargeur

Un chargeur de batterie est très important parce qu’il peut décider de combien de temps votre batterie va durer et il est souvent recommandé d’utiliser le chargeur original qui est lors de l’achat de votre téléphone portable parce qu’il répond aux spécifications du fabricant.

Cependant, si vous devez le remplacer achetez toujours le chargeur original auprès d’un revendeur certifié parce que la plupart des chargeurs de téléphone portable vendus sur nos rues sont des produits bon marché qui ne font souvent pas l’affaire.

Règle N°2 Ne pas laisser son portable se vider entièrement

Je sais qu’il arrive souvent qu’on n’ait pas le choix surtout quand on n’a pas de source d’énergie à côté de soi, mais la grosse erreur que nous faisons est d’attendre que la batterie de notre téléphone portable soit totalement vide pour la recharger durant toute une nuit. Certains me diront «Cela ne change rien car il y’a une absence d’effet mémoire sur les batteries au lithium qui équipent la majeure partie de nos appareils mobiles », c’est vrai mais par expérience je sais aussi que toutes nos batteries ont une durée de vie estimée en cycle (environ 500 cycles). Ainsi par mesure de précaution, il est préférable, si on veut garder notre batterie de smartphone au moins durant 2 ans, d’éviter de la vider entièrement.

  • Conseil pour recharger votre téléphone : Batterie restant – minimum 15 % et ayez l’habitude de débrancher votre câble quand elle aura attend 80 % de recharge. Ceci pour ne pas effectuer un cycle complet à chaque recharge, ce qui vous permettra de prolonger la durée de vie de votre batterie autant que possible.

Lire aussi : Quand devriez-vous charger à 100 pour cent ?

Règle N°3 : Eviter les risques de surchauffe de votre téléphone

Selon Apple, la fourchette de température idéale lors de l’utilisation de son iPhone est comprise entre 0° et 35°C. Si vous protégez votre iPhone par une coque et que vous remarquez régulièrement une hausse rapide de la température, il n’est pas impossible que votre protection soit la cause de ces surchauffes intempestives.

Certaines coques ont en effet des propriétés isolantes bien supérieures à ce qui est recommandé et peuvent empêcher votre iPhone de se refroidir correctement.

Toutefois, il s’agit là de conseils d’ordre général, il faut également savoir que chaque batterie iPhone supporte un nombre limité de cycles qui est d’environ 500 (rechargement – déchargement à 100%).

Les batteries des Smartphones ou les batteries de tablettes ont une durée de vie limitée qui dépend très souvent de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges.

Si vous possédez un appareil photo voici comment entretenir sa batterie ici.

Comment entretenir la batterie de votre smartphone was last modified: by