Conditions de transport des piles et batteries au lithium

condition-de-transport-des-batteries

chargeur externe iphone

L’autorité de régulation du transport aérien annonce la mise en place de nouvelles restrictions concernant le transport de batteries lithium-ion dans la soute d’un avion. Elles ne modifient pas les règles qui s’appliquent déjà pour les passagers.

Les piles et batteries au lithium sont potentiellement dangereuses lorsqu’elles sont transportées sans précautions. Le risque principal est l’embrasement, causé par un choc, un problème d’assemblage ou une forte augmentation de la température. Les conditions de transport des appareils électroniques et de leurs batteries de rechange varient selon :

• L’énergie en watt/heures (Wh), pour les batteries au lithium ionique, lithium polymère, lithium Iron phosphate (LifePO4), etc.,

• La quantité en grammes (g) de lithium pour les batteries au lithium métal, alliage au lithium, etc.

transport-batterie-lithium

* Les bornes des batteries supplémentaires de rechange, transportées dans les bagages en cabine, doivent être protégées des courts-circuits. Elles doivent être isolées avec de l’adhésif et placées dans des sacs plastiques individuels, dans leur emballage d’origine, ou dans une enveloppe de type Li-Po Guard. Fauteuils roulants et autres moyens de déplacement (à l’usage des passagers à mobilité réduite) alimentés par des batteries au lithium : Les batteries démontables dont l’énergie est supérieure à 300 Wh ne sont pas acceptées à bord. Note : L’énergie en watt-heures, requise par la réglementation, peut ne pas être indiquée sur la batterie.

Il vous appartient alors de la déterminer. Elle peut être calculée de la manière suivante à partir du voltage (V) et de l’ampérage (Ah) : Énergie (Wh) = 2 V x 0,5 Ah = 1 Wh

Lire aussi : Les vacances approchent alors n’oubliez pas votre power bank