Améliorer l’autonomie de votre téléphone sous Android avec ces cinq applications

application android battery saver

Pour ceux qui ont la paresse de fouiner dans les réglages de leur téléphone portable sous Android pour diminuer la luminosité, désactiver la géolocalisation et j’en passe, Voici 5 applications qui pourraient faire gagner peut être 1 h supplémentaire d’autonomie.

DU Battery Saver & Phone Charger

Cette application offre un bon niveau de personnalisation avec une interface agréable et simple d’utilisation. Elle permet aux utilisateurs de voir quelles applications consomment le plus de batterie ou celles qui peuvent potentiellement avoir un impact sur les performances.

du-battery saver android

Avast battery saver

Développée par la firme Avast spécialisée dans les antivirus, cette application vous indiquera très précisément le temps disponible avant d’avoir à recharger son téléphone. Malgré des fonctionnalités plus limitées que certains autres concurrents, on apprécie le « Hub » qui regroupe toutes les options pour économiser de l’énergie.

avast battery saver android

Avast offre un moyen rapide et facile pour gérer le Wi-Fi, la luminosité de l’écran, la synchronisation ou encore les vibrations. Quatre profils prédéfinis sont présents (maison, travail, nuit et Super-Saving). Vous pourrez basculer rapidement entre les profils ou les configurer pour qu’ils changent automatiquement lorsque vous changez de lieu.

Green Battery Saver & Manager

Anciennement connu sous le nom de « Battery Aid » cette application gratuite offre plusieurs options intéressantes. Elle désactive automatiquement le WiFi, le Bluetooth ou encore la connexion de données lorsque vous ne les utilisez pas. Une fonction qui peut être configurée pour activer les paramètres de synchronisation de vos comptes mail, photo, musique.

green-battery-saver android

De quoi économiser pas mal de jus. Une version payante permet notamment d’accéder aux statistiques de la batterie. Par ailleurs, les développeurs ont un compte Google Plus ainsi qu’une version bêta qui permet de tester les prochaines fonctionnalités disponibles.

Go Battery Saver & Power Widget

Cette application, très bien conçue et intuitive offre différents degrés d’économie d’énergie. Vous pouvez facilement basculer entre un mode, général, super et extrême économie d’énergie suivant le besoin. Un joueur intensif qui passerait quelques heures sur Pokémon Go pourrait être intéressé par le mode extrême…

go-battery-saver android

Concrètement, l’application garde un oeil sur vos applications afin de déterminer celles qui ont le plus d’impact sur votre batterie. Elle vous indiquera alors les fonctionnalités que vous pouvez activer ou désactiver pour prolonger l’autonomie. Un bouton « optimiser » permet de nettoyer les processus inutiles. L’application dispose aussi de deux widgets que vous pouvez utiliser comme des raccourcis.

Greenify

Greenify vous aidera à prolonger l’autonomie de votre smartphone en automatisant le processus de mise en veille des applications. Ainsi votre téléphone consommera moins d’énergie lorsque vous souhaiterez relancer une application. Avantage non négligeable, vous serez libre de choisir manuellement le programme à mettre en « hibernation ».

greenify android app

Pour ceux qui possèdent déjà Android 6.0, Greenify va encore plus loin avec quelques fonctionnalités expérimentales. « Agressive Dove » met en hibernation votre smartphone seulement quelques minutes après sa mise en veille (contre plusieurs heures habituellement).

Il existe aussi un mode hibernation faible (pour les utilisateurs intensifs). Il suspend les fonctions en arrière-plan sans pour autant arrêter les tâches en cours.

A coté de ces applications permettant de juguler la consommation de votre smartphone, la solution ultime pour gagner de l’autonomie demeure la batterie externe. On trouve de nombreuses références de batteries pour une dizaine d’euro, et face à cette offre très vaste il convient de surveiller quelques points avant d’acheter. Certification, capacité réelle, savoir décrypter les étiques, nous avons déjà fait le tour de la question via un dossier dédié et l’on ne peut que vous conseiller d’y jeter un coup d’œil.

A lire aussi : Comment optimiser l’autonomie de son téléphone portable ?