Avis & choix Batteries externes

batterie portable externe usb

La batterie de votre smartphone se décharge anormalement vite ? Elle a maintenant une autonomie réduite ? L’autonomie de la batterie d’un Smartphone est en général satisfaisante lorsque le téléphone et la batterie sont neufs. Cependant, après quelques mois l’autonomie atteint au mieux une journée et la batterie demande à être rechargée tous les soirs et même parfois en cours de journée. Il ne s’agit cependant pas d’une fatalité. Quelques règles simples permettent d’éviter cette perte d’autonomie ou de rendre à votre batterie de téléphone portable une seconde jeunesse.

CHOISISSEZ VOTRE BATTERIE EXTERNE

Réduisez la luminosité de votre écran

Peu importe l’heure ou l’endroit, ne laissez pas votre iPhone ou votre iPad en mode luminosité maximale, cela a tendance à vider et à user très rapidement votre batterie. Essayez de garder du mieux possible la luminosité au plus bas c’est à dire à 30%, la plupart du temps. Vous pouvez également régler le verrouillage automatique de votre écran si vous n’utilisez pas votre appareil. Ceci permet d’éviter de faire fonctionner en continu votre smartphone une fois qu’il est dans votre poche ou dans votre sac (un verrouillage automatique au bout de 15 ou 30 secondes d’inutilisation peut souvent être utile).

Utilisez le wifi plutôt que la 3G ou la 4G

Selon Apple, « la batterie de votre iPhone peut atteindre une autonomie de 10h avec le wifi activé contre 6 h avec l’utilisation de la 4G ». Evidemment, si vous utilisez votre iPhone ou votre iPad pour visionner des vidéos ou jouer en ligne, même en mode wifi, votre batterie ne tiendra pas 10h.

Désactivez la 4G ou votre wifi, si vous vous trouvez dans une zone où la connexion est irrégulière. En effet votre iPhone aura toujours tendance à rechercher une connexion stable ce qui a pour conséquence de vider au maximum la batterie.

Optez pour une synchronisation manuelle de vos données (mail, réseaux sociaux etc.)

La synchronisation automatique par défaut des données de nos différentes applications entraîne une surconsommation de la batterie. Par conséquent il est préférable de choisir la synchronisation manuelle, en désactivant toutes les notifications automatiques, type réseaux sociaux ou mails et en vérifiant si nous en avons vraiment besoin.

N’oubliez pas de désactiver le Cloud et le système de géolocalisation, qui consomment énormément d’énergie, dans l’application Réglages et ne l’activer qu’en cas de nécessité.

Evitez une surchauffe de son iPhone ou de son iPad

Selon Apple, la fourchette de température idéale lors de l’utilisation de son iPhone est comprise entre 0° et 35°C. Si vous avez une coque de protection iPhone et que vous remarquez régulièrement une hausse rapide de la température, il n’est pas impossible que votre protection soit la cause de ces surchauffes intempestives.

Certaines coques ont en effet des propriétés isolantes bien supérieures à ce qui est recommandé et peuvent empêcher votre iPhone de se refroidir correctement.

Toutefois, il s’agit là de conseils d’ordre général, il faut également savoir que chaque batterie iPhone supporte un nombre limité de cycles qui est d’environ 500 (rechargement – déchargement à 100%).

La batterie de portable smartphone ou de la tablette a une durée de vie limitée qui dépend très souvent de son temps global d’utilisation et pas du nombre de recharges.

En espérant que vous trouverez certaines réponses à des questions que l’on se pose après l’acquisition de votre batterie externe. Cette liste de réponses n’étant pas exhaustive, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des interrogations concernant l’utilisation de votre batterie Power Bank.

Caractéristiques de la Batterie externe

Chaque appareil électronique possède une batterie avec une capacité propre exprimée en mAh. Afin de pouvoir mesurer l’utilité de votre batterie de secours, choisissez une capacité bien plus importante que la capacité de la batterie interne de votre appareil.

Pour information :

Pour un iPhone/petit smartphone: batterie de secours 2600 mAh

Smartphone de plus de 5 pouces: batterie externe de 4000 mAh

Une tablette : source d’appoint d’au moins 10 000 mAh

Est ce qu’on peut embarquer une batterie externe dans l’avion ?

Voir l’article

CHOISISSEZ VOTRE BATTERIE EXTERNE

Mode d’emploi batterie externe

Ce produit vous permet de charger votre smartphone ou tout appareil muni d’un port USB (MP3/MP4, GPS, téléphone, appareil photo numérique, caméra sport.) n’importe où et n’importe quand. Cliquez ici pour consulter le mode d’emploi

  • Utilisation du produit

Ne pas heurter le produit ou le toucher avec des outils tranchants, car cela pourrait l’endommager.

  • Ne pas utiliser le produit dans des zones chaudes ou chauffer le produit, car cela pourrait occasionner des dommages ou provoquer une explosion ou un incendie.
  • Garder le produit au sec et à l’abri de l’eau. Cela pourrait endommager le produit.
  • Tenir le produit hors de portée des animaux ou des enfants. Cela pourrait endommager le produit ou provoquer des accidents.
  • Ne pas utiliser le produit près d’un four à micro-ondes, car cela pourrait provoquer un dysfonctionnement des cellules.
  • Si le produit est endommagé, arrêter immédiatement de l’utiliser pour ne pas détériorer votre appareil mobile.

S’assurer par conséquent lors de l’utilisation du produit de respecter ce qui suit :

  • Les performances de la batterie peuvent s’altérer au fur et à mesure de son utilisation.
  • Lors de la mise en charge de la batterie, s’assurer d’utiliser un chargeur de batterie agréé, fourni par le fabricant. L’utilisation d’un chargeur externe non agréé peut entraîner un incendie, une explosion, une fuite et d’autres risques et peut également réduire la durée de vie ou les performances de la batterie.
  • Stocker la batterie à des températures comprises entre 15 °C et 25 ° Des températures inférieures ou supérieures à celles préconisées peuvent réduire la durée de vie de la batterie ou entraîner des dysfonctionnements temporaires. Ne pas utiliser ce produit à des températures inférieures à zéro, car cela pourrait réduire de manière drastique les performances de la batterie.
  • Ne pas chauffer la batterie ou la jeter au feu, car cela pourrait provoquer son explosion.
  • Ne pas utiliser un chargeur endommagé. Il pourrait exploser et/ou causer des accidents.

Fiabilité batterie externe ou meilleure batterie externe ?

Il est indispensable que le Power bank usb nokia, par exemple,  que vous convoitez dispose de la norme CE ou RoHs. Prenez bien le temps d’analyser ce logo, car certains constructeurs chinois n’hésitent pas à en apposer de faux sur leurs produits.

En plus de ce logo CE, la marque RoHS doit aussi apparaître. Cette inscription fait suite à une directive européenne qui vise à limiter l’utilisation de substances dangereuses dans les batteries comme le mercure ou le cadmium.

Comment utiliser la torche LED de ma batterie externe ?

Tous les chargeurs externes ne sont pas équipés de torche, cependant pour ceux qui le sont, il vous suffira, pour allumer et éteindre la torche LED de votre batterie, appuyez longtemps sur le bouton marche/arrêt.

Quelle est la durée de vie d’une batterie de secours ?

La durée de vie d’une batterie correspond à une séquence de décharges suivie d’une charge, ou d’une charge suivie d’une décharge dans des conditions définies. Elle est d’environ 500 cycles pour une batterie externe (Un cycle = décharge puis charge complète). Si vous utilisez votre batterie régulièrement elle durera certainement 1 an. Une fois le nombre de cycle de la batterie de secours lg g4 par exemple est dépassé il est préférable de vous procurer un autre Power bank car vous n’aurez plus la même performance initiale. C’est à peu prés le même fonctionnement que la batterie de notre smartphone ou tablette (plus on l’utilise et plus les performances de la batterie déclinent progressivement).

  • Les régles d’entretien de votre batterie externe :
  • Ne pas stocker le produit dans des zones où la température est élevée, car cela pourrait réduire la durée de vie des composants électroniques, endommager la batterie et/ou faire fondre les pièces en plastique du produit.
  • Ne pas stocker le produit dans des zones où la température est faible. Des changements de températures brusques peuvent former de la condensation et endommager les circuits électroniques.
  • Ne pas nettoyer le produit avec des solvants de nettoyage, des produits chimiques toxiques ou des détergents puissants, car cela pourrait endommager le produit.
  • Ne pas laisser tomber ou cogner l’appareil. Cela pourrait endommager le produit ou ses circuits électroniques internes.
  • Ne pas démonter, réparer ou modifier le produit, car cela pourrait endommager le produit et annuler sa garantie.
  • Ne pas ranger le produit dans un environnement humide, surtout pendant de longues périodes.

Charge de batterie externe

  • Une batterie externe a généralement deux prises : une prise USB classique et une prise mini-USB. Le câble d’alimentation livré avec la batterie se compose de deux embouts : un embout USB et un embout USB mini (ou micro). Branchez le petit embout USB du câble d’alimentation sur le port mini de la batterie externe. L’autre extrémité est un embout USB classique qui peut se brancher soit dans un adaptateur USB mural soit dans un port USB d’ordinateur.

La prise mini-USB est celle qui va être utilisée pour alimenter en électricité votre batterie externe.

  • Branchez l’embout USB de votre câble sur une prise électrique. Il y a deux façons de brancher l’embout USB du câble livré avec la batterie externe. Branchez cet embout USB sur un adaptateur mural USB (comme un chargeur d’iPhone, par exemple), lequel sera ensuite enfoncé dans une prise murale, mais vous pouvez aussi le brancher directement sur le port USB d’un appareil, comme un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou dans une voiture (port USB direct ou port USB sur l’allume-cigare). Dans les deux cas, vous devez avoir un port USB, lui-même connecté à une source d’alimentation.

Si vous branchez l’embout USB sur un adaptateur mural, ce dernier peut être branché sur n’importe quelle prise électrique.

Si vous branchez l’embout USB de votre câble sur un ordinateur portable, un ordinateur de bureau ou dans une voiture, la batterie externe ne se chargera que s’ils sont sous tension ou chargés. En clair, cela signifie que l’ordinateur portable, l’ordinateur de bureau ou la voiture devront être allumés ou en marche pour permettre le chargement de votre batterie externe.

Dès que la batterie externe est en charge, un ou plusieurs témoins lumineux (diodes LED) s’allument en général, sur la tranche de la batterie externe : c’est le signe qu’elle se charge normalement. Quand la batterie de secours usb est chargée, le témoin, selon les appareils, s’arrête ou change de couleur (bleu ou vert). Si vous désirez compter entièrement sur votre batterie externe de secours, l’idéal est de la mettre en charge plusieurs heures, une nuit par exemple. Il y a un système de sécurité (floating) qui s’active quand la batterie est chargée.

Une fois la batterie externe de votre nexus 5 par exemple est chargée, elle peut être utilisée à son tour pour recharger un appareil mobile, comme un smartphone ou une tablette.

Ne rechargez pas un Powerbank, alors que dans le même temps, cette dernière recharge un appareil. Vous abimeriez à coup sûr la batterie externe, en particulier la batterie au lithium de cette dernière.

Batterie externe qui ne charge pas

Le souci des batteries externes qui ne chargent pas est très souvent lié au défaut du câble fourni. Dans ce cas votre premier réflexe sera d’utiliser un autre câble amovible afin de voir si votre problème persiste. Si vous rencontre toujours le même problème, n’hésitez pas à retourner la marchandise.

Batterie externe qui charge en continue

Certains peuvent trouver le temps anormalement long lors de charge d’une batterie externe. Ainsi, il est important de vérifier la capacité en mAh du Powerbank choisi. En effet une batterie de 20000mAh mettra forcément plus de temps à se charger, environ 16h voire plus, contrairement à une batterie externe 2600mAh. Maintenant il arrive qu’une batterie mette plus d’une journée à charger sans aucun signe de progression de la part des voyant à LED. Dans ce cas n’hésitez pas à renvoyer votre batterie à votre fournisseur afin de demander un remplacement ou un remboursement du produit.

Batterie de secours qui surchauffe lors de la charge

Il est rare de rencontrer un tel problème sauf si vous avez fait l’achat d’une batterie externe non certifiée CE ou RoHs. Si tel est le cas demandez tout bonnement un remboursement de votre article car une batterie est à manipuler avec précaution, risque d’explosion, cour circuit etc.

Une question que l’on se pose souvent avant d’effectuer un achat pour une batterie de secours. Tout d’abord, la batterie externe est un accumulateur à base de Lithium-ion généralement utilisée pour recharger tous les appareils électroniques munis d’un port usb via un câble. Sa composition en Lithium-ion lui confère une puissance énergétique élevée. L’absence d’effet mémoire (mémorisation du niveau de décharge d’une batterie) permet à l’accumulateur de restituer la même quantité d’énergie à chaque recharge d’un appareil.

Comment choisir sa batterie externe ?

samsung test de la batterie

La batterie externe est devenue un outil tellement répandu qu’on peut la trouve quasiment partout (bar/tabac, station service etc.). Lorsqu’on a une panne de batterie sans possibilité d’avoir accès à une alimentation secteur, la solution consiste à acheter une batterie de secours. Grâce à cette dernière vous pourrez recharger tous vos appareils électroniques dotés d’un port USB lorsqu’aucune autre source d’alimentation n’est à votre portée.

La durée de vie d’une batterie externe est d’environ 500 cycles en moyenne. Un cycle = entièrement déchargé puis entièrement rechargé, Ex : une première recharge de 50% puis une deuxième de 50%, feront un cycle complet. La batterie externe également appelée batterie de secours a comme principale fonction, d’étendre la durée d’utilisation de n’importe quel appareil muni d’un câble usb.

Chargeur externe smartphone

En effet, il faut prendre certaines précautions lors de l’achat ou au cours de l’utilisation de votre batterie externe. En cas de mauvaise utilisation, elle peut être dangereuse, se désagréger, s’embraser voir exploser. Afin de limiter les risques, il conviendra de vérifier la présence des certifications CE et ou RoHS.

 

Votre batterie d’appoint pour quel usage ?

Avant de passer à l’acte d’achat, il convient de se poser les bonnes questions et de déterminer quel sera l’usage final de votre batterie externe. Souhaitez-vous l’utiliser pour recharger ponctuellement votre smartphone ou pour recharger plusieurs de vos appareils simultanément : tablettes, ordinateur et smartphone ?

– Dans le 1er cas (uniquement le smartphone), une intensité de sortie d’un ampère sera suffisante.
– Dans le 2nd cas (plusieurs appareils) opter pour une batterie externe usb proposant une sortie de 2 voire 3 ampères.

Combien d’ampères choisir ?

Chaque appareil électronique dispose très souvent d’une batterie avec une capacité adaptée, cette capacité est habituellement exprimée en mAh = Milliampère-heure et peut varier.
Par exemple : 2800mAh pour un Galaxy S5, 1440mAh pour un iPhone 5 ou 8800mAh pour un iPad Air

Afin de pouvoir mesurer l’utilité de votre batterie de secours, choisissez une capacité bien plus importante que la capacité de la batterie interne de votre appareil. Ainsi vous n’aurez aucun risque de surchauffe.

Pour information :
– Pour un iPhone/petit smartphone : batterie portable externe de 2600mAh
– Smartphone de plus de 5 pouces : batterie externe smartphone de 4000mAh
– Une tablette : batterie téléphone externe d’au moins 10 000mAh

Mon appareil est t’il compatible ?

Pour faire simple, tous vos appareils munis d’un port usb sont compatibles avec une batterie externe car sa principale fonction est d’étendre la durée d’utilisation de n’importe quel appareil muni d’un câble usb (smartphones, tablettes, appareils photos, caméras, Nintendo DS, PSP, Mp3).

Quel est le meilleur prix pour un chargeur externe ?

Les tarifs varient sur le marché mais Il faut être logique côté prix, une batterie portative de 20 000mAh  coutant moins de 15 € ne sera vraisemblablement pas d’excellente qualité et ne sera pas capable d’offrir une durée de vie convenable. Concernant une petite batterie de secours de 3000mAh, il faut compter entre 12 € et 20 € et pour des batteries haute capacité de plus de 10000mAh, entre 35 € et 50 €.

CHOISISSEZ VOTRE BATTERIE EXTERNE